Yamaha dt125r 1989 Mikuni TM 28 kick

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Yamaha dt125r 1989 Mikuni TM 28 kick

Messagede TrouthieYam2 le 27 Sep 2026 9:19

Problèmes de remise en route, je m'explique; après plusieurs années de garage j'ai voulu redémarrer la bécane, le carburateur fuitait plusieurs éléments exigeaient une remise en état ce que j'ai fait. Un démontage complet du carburateur afin de remplacer le joint de cuve, gicleur principal, pointeau+cuve, robinet à essence et durite car un dépôt s'était formé du fait de l'essence restée dans le réservoir et le carburateur depuis des années. je parviens on va dire une fois sur 10 à faire démarrer le moteur tourne environ 10 secondes puis s'arrête, s'etouffe, au mieux 10 minutes mais en contrôlant agissant en permanence sur la poignée de l'accélérateur sinon ça cale! Ensuite il se peut qu'elle ne redémarre plus pendant plusieurs jours, bref les réglages sur les vis de ralenti, le starter ne changent rien, le filtre à air est neuf propre légèrement imprégné avec de l'huile comme indiqué sur le manuel technique. Afin de poursuivre la remise en état du carburateur un kit de restauration a été commandé afin de remplacer le second gicleur, l'aiguille...! Vers quoi dois-je orienter mes recherches? On m'indique que les joints SPI moteur ont besoin d'être remplacés. Cordialement.
TrouthieYam2

Motos: dt125r

Re: Yamaha dt125r 1989 Mikuni TM 28 kick

Messagede SEBLOB le 27 Sep 2026 11:16

Je ne t'affirme pas que ce sont les joints spi de vilo le problème, mais comme on ne sait pas le kilométrage de la moto, celui du haut moteur et ce qui a été fait par le passé ...

Des joints spi (peut importe lequel) çà reste des joints fait dans une matière plastique et il me semble qu'en plus les lèvres des joints ne sont pas forcément fait dans la même matière que le reste du joint spi. Donc çà ne s'use pas qu'en fonction des kilomètres mais aussi simplement du temps qui passe.
Pire, si le moteur reste vraiment longtemps inutilisé, les lèvres du joints spi (ou là lèvre, dépend du joint) peuvent coller au sens propre du terme sur l'axe, et au moment de remettre subitement l'axe en rotation, les lèvres s'arrachent :fight: .

En plus tu avais donc acheté un premier kit de réparation du carburateur dans lequel il y a un pointeau neuf, un joint de cuve et un gicleur principal mais pas de gicleur de ralenti ?

:arrow: le problème aussi c'est que selon la provenance du kit de réfection carbu , c'est parfois vraiment de la m*rde avec des gicleurs dont la taille est approximative :-k mais bon, çà devrait plutot faire à la rigueur une moto qui marche mal, mais pas une moto qui tient tout simplement pas le ralenti (là çà me ferait plutot penser a un problème de gicleur de ralenti) mais si les joints de vilo sont HS, on peut faire tout ce qu'on veut au carbu, çà servira a rien :-k

Et puisqu'on sait rien du haut moteur, s'il est super usé et que la compression est trop faible, même avec des spi neuf et un carbu tout neuf parfaitement réglé, çà pourra pas non plus faire de miracle .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 27 Sep 2026 13:23

Ia or not ia..? :lol:
Tu as certainement quelques photos de ta bécane...
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 27 Sep 2026 14:32

Outre les joints spi, je ne lis aucune trace d'un quelconque passage du carbu au bac à ultrasons ou à la bonne vieille casserole d'eau bouillante vinaigrée, pas plus que de débouchage manuel des conduits... Or il me semble plus que probable, vu la longue inactivitié du biniou, que des dépots se soient créés et/ou que quelques merdouilles se baladent...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede TrouthieYam2 le 27 Sep 2026 14:43

Toutes les pièces remplacées jusqu'à présent viennent de chez le concessionnaire Yamaha sauf le robinet d'essence! Le carburateur n'est pas si sali que ça je prévois un nettoyage en profondeur le bac à ultrason n'étant pas justifié du fait qu'on a vu des bécanes tourner parfaitement et pleine de merde! Parfaitement conscient que le temps amène de l'usure je suis convaincu qu'il y a des joint à remplacer! C'est curieux je suis inscrit ici depuis 24 heures j'ai le sentiment qu'on va bien s'entendre! les photos: A plus avec des conseils et des retours.
Image
TrouthieYam2

Messagede ARNAUD le 27 Sep 2026 15:02

Ha bah si sans le nettoyer, tu sais déjà que le carbu n'a aucun besoin d'être nettoyé -alors que la bécane déconne à pleins tuyaux- que te dire de plus? Bon courage!

P.S. Perso, je suis team vinaigre.
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 27 Sep 2026 15:09

c'est vrais que des gens qui ont la bécane qui marche parfaitement, puis qui déconne a plein tube et ou il suffit d'un nettoyage du carbu pour que tout refonctionne, c'est pas ce qui manque sur le forum.

Des gens qui ont la bécane qui fonctionne parfaitement tout en te précisant "j'ai vérifié mon carbu, et il est super crade de partout, alors comme tout marche bien j'ai laissé comme çà" c'est quand même super rare :lol: .

Mais mis à part le carburateur, un souvenir si le piston a déja été changé? Et s'il y a toujours un compteur sur la moto, il indique quoi comme kilométrage total?

La moto a encore sa ligne d'origine et est toujours bridée?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TrouthieYam2 le 27 Sep 2026 15:22

ARNAUD a écrit:Ha bah si sans le nettoyer, tu sais déjà que le carbu n'a aucun besoin d'être nettoyé -alors que la bécane déconne à pleins tuyaux- que te dire de plus? Bon courage!

P.S. Perso, je suis team vinaigre.
:wink:

IL y avait de la merde dans le fond de la cuve mais rien de catastrophique! La roulette de chaine d'origine je n'ai pas trouvé d'infos dans le manuel technique! Le but est de remettre en parfait état cette moto, aucun kit pour augmenter les performances, elle est dans dans état d'origine non modifié! Lorsque ce problème-ci de carbu est résolu je passe à la partie cycle et moteur. Merci à toutes et tous.
Image

Image
TrouthieYam2

Messagede TrouthieYam2 le 27 Sep 2026 15:58

SEBLOB a écrit:c'est vrais que des gens qui ont la bécane qui marche parfaitement, puis qui déconne a plein tube et ou il suffit d'un nettoyage du carbu pour que tout refonctionne, c'est pas ce qui manque sur le forum.

Des gens qui ont la bécane qui fonctionne parfaitement tout en te précisant "j'ai vérifié mon carbu, et il est super crade de partout, alors comme tout marche bien j'ai laissé comme çà" c'est quand même super rare :lol: .

Mais mis à part le carburateur, un souvenir si le piston a déja été changé? Et s'il y a toujours un compteur sur la moto, il indique quoi comme kilométrage total?

La moto a encore sa ligne d'origine et est toujours bridée?

Tout est d'origine sur la moto le moteur n'a jamais été refait!
TrouthieYam2

Messagede TrouthieYam2 le 27 Sep 2026 16:52

C'est quoi "bridée" tu veux dire le poids des passagers? La moto roule parfaitement à 80 kh/h. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester la YAMAHA DT230R il y a beaucoup de posts sur internet cette version n'était pas destinée à la France! Sinon ma préférée est la YZ 250 en deux temps! Bye
Image
TrouthieYam2

Messagede ARNAUD le 27 Sep 2026 18:20

TrouthieYam2 a écrit:IL y avait de la merde dans le fond de la cuve mais rien de catastrophique!

C'est pas vraiment ça dont on perle, mais c'est pas très grave...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 27 Sep 2026 18:20

TrouthieYam2 a écrit:C'est quoi "bridée" tu veux dire le poids des passagers? La moto roule parfaitement à 80 kh/h.

#grostroll
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 27 Sep 2026 18:43

Il serait bon de connaître le kilométrage de ton haut moteur.
Si tu n'en as aucune idée, ce n'est pas hyper grave et on ne va pas te demander d'ouvrir le moteur pour contrôler son état..
Bien que l'idée est tentante :D
Tu pourrais sortir le pot et nous faire 3 photos qui seront prises depuis la lumière d'échappement, une photo du piston en position haute, seconde avec piston en position basse et la dernière avec le piston en position intermédiaire.
Cela nous donnera des premières informations sur l'état apparent du piston / cylindre / segments.

Afin d'écarter la piste d'un soucis de carburation, je ne saurais qu'enfoncer le clou du démontage COMPLET du carburateur afin d'effectuer un nettoyage en profondeur de ce dernier.
tutos/carburateur.pdf

On en a vu des carburateurs soit-disant nickels et passés au bac qui créaient une vrai panne de la moto. Après un vrai nettoyage en profondeur de l'ensemble du carburateur : on a vu de nombreuses pannes disparaître.
Je suis comme Arnaud : un adepte du nettoyage au vinaigre chaud avec rinçage à l'essence :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede TrouthieYam2 le 27 Sep 2026 20:40

C'est pas facile de comprendre tout! Le kilométrage n'est pas très élevé aux contrairement au nombre d'année. Pour le carburateur il est prèvu de remplacer le gicleur de ralenti plus d'autres éléments ainsi qu'un nettoyage complet en profondeur d'ici une quinzaine de jours des photos seront alors postés, celles du carbu je veux dire pas de mon chat!
:D
Pour les photos du piston les photos seront faites également, mais le remplacement des joints spie, de la segmentation reste à programmer. Ensuite je n'ai pas eu de réponse au sujet du 230dtr! Bonne soirée. :burp:
TrouthieYam2

Messagede TrouthieYam2 le 27 Sep 2026 20:42

ARNAUD a écrit:
TrouthieYam2 a écrit:C'est quoi "bridée" tu veux dire le poids des passagers? La moto roule parfaitement à 80 kh/h.

#grostroll

:bierre:
TrouthieYam2

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message