C JUSTE LE FROID, OU...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: C JUSTE LE FROID, OU...

Messagede ARNAUD le 26 Nov 2025 20:28

Ce gars me semble davantage relever du milieu professionel de Zeetoon que du tien.

Je suis toujours fasciné par ce que tu postes sur ton boulot, c'est toujours cent fois plus drôle que "Les municipaux"... Et m'hallucine toujours quant à quel point je pourrais pas faire ça. En prime, je passerais pour un nazi, lol...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Spocky35 le 26 Nov 2025 21:30

ARNAUD a écrit:...c'est très très calme, en ce moment, même pour la saison, non? :roll:

Salut les copains!
... Bha moi je passe régulièrement faire un peu de lecture, mais j'ai une grosse flemme de m'investir dans des sujets... J'ai par exemple suivi toute la saga "SEBLOB a raison", où j'aurais pu abonder sur Bal** Le Fourbe..., ayant eu également ma part :P
Je ne touche plus la TDR que pour m'en servir, et finalement j'ai peu de motifs de m'y consacrer au delà de ça...
Certains s'en souviennent sans doute, je suis "à fond" dans une course de mobs qui a lieu début sur un WE début septembre. Au début simple participant, je suis aujourd'hui président de l'association qui organise! Du coup, je passe un temps fou à préparer le dossier pour obtenir l'autorisation de la préfecture. Paperasse!
... Je dessine aussi le circuit (qu'on doit faire homologuer) et là dessus je prend mon pied, tachant de pondre un tracé où il y aura du "moteur" et du pilotage, où on devra choisir une configuration entre allonge et accélération... Dans le prochain, il y a même une enfilade de virages copiée sur le circuit du Mugello, un endroit où en GP il y avait de nombreux dépassements. -0-
La mécanique, c'est donc sur la petite 103 que je la pratique aujourd'hui, exploitant tout ce que j'ai pu apprendre sur Y2S, et reprenant même certains trucs qui ont cours sur ma TDR. En préparation: un boitier pour afficher la T° à l'échappement et les rpm, dans le but d'éviter à notre piston "du samedi" une mort violente et - surtout - prématurée :mrgreen:
ImageImage
L'avantage du bas moteur de la mob, c'est qu'il pèse 2 kg, et qu'on le démonte en 10'. Donc nettoyage à l'essence et pour enlever toute la limaille, remontage avec piston neuf et zou, en route pour l'endurance du dimanche (2h30) avec un petit podium à la clé! [°]
Quelques centaines de photos Photos Houlaaa Mob 2025 -o-
Guettez la 12/casque rouge :wink:
Voilà, c'est donc pas le froid... :D
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2025 1:51

Apparemment tu es donc en avance, car je suppose que le Houlaaa Mob 2026 c'est donc ce que tu es en train de préparer dés maintenant, qui serra donc en septembre 2026, et donc les photos, c'est celui de septembre dernier :lol: .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Spocky35 le 27 Nov 2025 6:57

... Oeil de lynx!
C'est corrigé :wink:
Spocky35
Modérateur

Messagede Luluberlu le 27 Nov 2025 22:08

Je me suis régalé avec ces photos, c'est marrant il me semble qu'il y a une grosse majorité de Peugeot 103, une poignée de Motobécane EV, quelques MBK 51 et des trucs non identifiés... Certains avec fourche, amortos et freins d'origine, ça doit être sport !
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Messagede Spocky35 le 27 Nov 2025 23:15

Voilà un autre truc qui me prend du temps: la présentation des équipes et machines engagées, et le détail des modif':
:arrow: La Prez'
Spocky35
Modérateur

Messagede Bipcoyote le 28 Nov 2025 8:54

Effectivement : c'est du boulot =D<
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2025 14:45

Luluberlu a écrit:Je me suis régalé avec ces photos, c'est marrant il me semble qu'il y a une grosse majorité de Peugeot 103, une poignée de Motobécane EV, quelques MBK 51 et des trucs non identifiés... Certains avec fourche, amortos et freins d'origine, ça doit être sport !

Justement, j'ai une question: y a-t-il un point dans votre réglement qui limite la "course à l'armement"? Parce que les mobs sont à un stade de prépa des plus basiques par rapport à ce qu'on voit sur les "grosses" courses...
Par ailleurs, je me demande si certains ont bien compris que ça se disputait sur terre, lol... Parce qu'outre une absence d'intéret manifeste pour les suspensions (remarque, pour les freins aussi), certains choix de guidons laissent rêveur... Une endurance TT en mob en position café racer, heu, ouais, si tu veux, hein...

Sinon, manifestement, grosse attaque des équipages 1 et 2 avec leurs 50 EV, bravo!
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2025 18:15

C'est vrais çà, c'est quoi le règlement concernant les "modifs"?

Le nitrométhane :maxou: est autorisé ou pas :?:
SEBLOB

Messagede Spocky35 le 29 Nov 2025 23:50

On est obligé de légiférer sur le sujet de la course à l'armement, chaque année un peu plus...
En bref, on peut faire à peu près ce qu'on veut sur le moteur qui doit rester un moteur flottant à variateur tout en respectant la cylindrée. Sur la partie cycle on met des limites pour ne pas se retrouver avec des mob qui comporteraient 75% de pièces issues de moto de cross. Quant aux pneux, il y a un modèle de référence dont on ne doit pas trop s'écarter. Mais c'est chaud, il y en a toujours qui cherche à flirter avec la limite du règlement pour se donner un avantage. Par exemple, moi même, rédacteur principal de ce règlement [°] , j'ai enlevé à la tenaille un crampon sur deux sur mes pneux règlementaires pour leur donner une meilleure accroche :mrgreen:
On a nos "officiels" qui contrôlent les mobs en début de WE, et les équipes savent que si elles sont hors des clous, elles ne seront pas classées. Par exemple, il y en a une qui avait mis des pneux trop typés cross, les gars ont découpé les tétines latérales pour être autorisés à concourir. [-X
Comme je gère les inscriptions, j'ai souvent des messages pour me demander si telle ou telle modif sera conforme au règlement...
Spocky35
Modérateur

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2025 13:47

J'adore le coup du pneus "réglementaire" qui est modifié en coupant des crampons :lol: .

Ainsi tu peux dire que c'est pile poil LE modèle de pneu qui est inscrit sur le règlement, donc évidement qu'il est règlementaire mon pneu.
Comment çà il a été retaillé? Mais non, il est a 50% d'usure, c'est tout :fume:
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 04 Déc 2025 20:31

zeetoon a écrit:C'est ce que je disais, faut de l'énergie ... en fait même une énergie infinie, c'est un trou noir. Je ne sais pas si le mec est sympathique ou séducteur, histoire de bien faire oublier toute sa désorganisation interne: ça me semblerait un bon moyen de défense ... ?

Disons que ce matin j'ai pigé qu'il compense cet "excés de gentillesse" par de rares mais assez surprenant accès de colère totalement disproportionné :-\" .

Par exemple, ben désolé mais bon, dans les horaires de travail , les mêmes depuis 2008, je ne bosse pas du tout le mercredi.

Donc ce matin en arrivant au taf, mon collègue se plaignait que comme d'habitude, dans cette mairie il n'y avait aucune organisation (2 ans qu'il est là, il devrait ètre habitué) et que du coup le maire s'est pointé au dernier moment (bon quand même en début d'arpés midi) pour lui annoncer que ce jeudi matin il y avait une entreprise qui venait assembler une toiture métallique contre l'atelier, et qu'il fallait donc virer TOUT ce qu'il y avait contre le mur, c'est à dire, une 15 aine de barrières de chantier, quelques panneaux, quelques palettes, et puis surtout un évier qu'on avait démonté d'un bâtiment et qu'un conseiller municipal avait voulu qu'on LUI garde car il allait le récupérer pour chez lui (y'a genre 2 mois).

Et donc, j'ai pas trop pigé pourquoi, mais alors qu'il y avait quand même 90% de la zone ou les gars devait travailler ce matin qui était déja vide, mon collègue, qui était donc tout seul, semble avoir décidé que puisqu'il était seul, il lui fallait commencer par le truc le plus lourd, essayer de soulever tout seul l'évier en céramique (alors que bon, à la rigueur, suffisant de le faire glisser au sol sur 3 mètres pour le virer de la zone ou les gars allaient bosser).

Du coup, en arrivant ce matin, en fait tout ce qu'il pouvait retirer seul de cette zone, était encore en place, et finalement le temps que les ouvrier préparent tout leur matos, les 20 minutes ou c'était encore "occupé" ne les ont pas embêtés MAIS il avait donc décidé de soulever lui même le SEUL truc qu'il fallait vraiment porter a deux, et du coup s'était "pété le dos".

A un moment il voulait même régler son compte à coup de masse à l'évier en question, je lui faisais juste remarquer que puisque maintenant l'évier ne gène plus, qu'il lui fiche donc la paix. (en plus, si tu t'es pété le dos, manipuler une masse est généralement pas du tout le type d'outils à utiliser si tu ne veux pas avoir mal :-\" ) et donc il me répond que "si t'es pas content, je vais voir le maire et je me casse de ce travail de m..de".

Et puis aprés c'était des "de toute façon MOI je vais lui dire au Maire, que ceci, que celà"
"Je vais lui dire que le conseiller là il nous fait ch*er avec son évier, que c'est pas normal de nous encombrer avec un évier depuis des mois " (là, vu TOUT le matos qui encombre l'atelier et qui est a mon collègue :-\" manifestement lui il a le droit de stocker son matos, tandis qu'un Conseiller Municipal n'aurait pas le droit de stocker, un évier :-k )

Bon il s'est calmé, et finalement a midi, au moment de voir le Maire à la mairie, manifestement tout allait parfaitement bien.

Cependant, il m'est arrivé par le passé, moi et mon ancien collègue, de me faire BIEN engueuler (et manifestement, juste parce qu'il avait passé une mauvaise journée) par le Maire, là je me suis dit que tout cet énervement, causé par un mal de dos, parce qu'il aurait fallu que le maire demande à un autre moment de "faire de la place", mais alors qu'est ce que çà donnerait s'il se prenait une véritable "engueulée" comme je me suis déja pris par le passé :shock: :?:

Ca se terminerait en baston ](*,)

Enfin donc maintenant j'ai donc pigé, mon collègue "corrige" son trop plein de gentillesse par des moments court mais ou il manifestement toute sa frustration du moment.

:arrow: le truc qu'il y a , c'est que c'est vrais que la mairie nous met souvent un bon gros bazar niveau organisation, que donc il était super énervé, et voilait s'expliquer avec le maire, et puis finalement , tout va bien ...

Il y a un gros mois de çà, vers la fin octobre, çà faisait depuis le mois de septembre qu'on nous disait régulièrement que jusqu'a fin septembre c'était OK pour l'accés à la salle des fêtes pour les divers associations, mais qu'au mois d'octobre çà serait terminé, puisqu'il fallait virer plein de trucs de la salle pour qu'elle rentre en travaux courant novembre.

Donc une semaine, et plus particulièrement un jeudi on nous dit de ne SURTOUT pas oublier comme quoi vendredi MATIN il faut installer x tables avec Y chaises dans la salle des fêtes car même si elle n'est officiellement plus utilisée, ils ont quand même autorisé telle manifestation pour samedi.
Du coup, le vendredi matin, dans une salle des fêtes ou on nous avait BIEN dit que plus personne ne viendrait l'occuper à partir de début octobre, donc on commence à monter ses fameuses tables, ce qui est anormalement plus long que d'habitude, puisqu'avant çà on nous a fait sortir TOUTES les tables et TOUTES les chaises de la salle des fêtes, en rapport avec les travaux a venir.

Et là, voilà que commence le problème, des gens du "3 ème age" se pointent, et s'étonne que nous allions gêner leur court de gym a venir et donc on se retrouve a vraiment les emm*rder, donc il faut "parlementer" pour leur expliquer que c'est la mairie qui nous a demandé de faire çà, ce matin, pour tel occasion etc etc.

Quand je vois voir la mairie pour leur demander si c'est normal qu'on se fasse envahir par une association alors qu'on nous a demandé de monter des tables.
:arrow: OUI, on est au COURANT et c'est donc normal.
Donc "normal" que la mairie nous demande d'installer des tables PENDANT que la mairie SAIT qu'il va y avoir une association qui va occuper la salle, alors qu'on nous avait dit qu'il n'y avait plus rien du tout pour tout le mois d'octobre.

Donc tant pis on termine, en essayant de déranger le moins possible..............et aprés avec mon collègue on se MET d'ACCORD (enfin il me semblait :-\" ) que ce total manque d'organisation devient impossible.

Du coup a midi, a la mairie, je tente de jouer le diplomate :vieux-smiley: en expliquant le problème pour nous, bref en essayant de leur faire comprendre qu'il faudrait mieux s'organiser, en essayant en même temps de pas vexer les deux secrétaires de mairies...........et voilà que mon collègue me sort:

:arrow: "Oh mai NON? çà ne m'a pas gêné du tout moi cette situation, au contraire j'ai même trouvé marrant de me retrouver au milieu de toutes ces mamies" et j'en passe ...

Du coup, je passe pour celui qui est jamais content, et lui pour le gars qui est toujours content =D< .
Sauf que le résultat, ben l'organisation forcément elle est loin de s'améliorer :-\"

La semaine dernière, à un moment mon collègue a même eut une mission VITALE du genre :
:arrow: -ca vous dérange pas d'aller a la petite supérette a 5 kilomètres, car il me faut un paquet de clopes, La Dépêche, et pour l'autre secrétaire il faut lui acheter des clémentines ?

Et en ce début de semaine, la propre secrétaire qui avait loué la nacelle pour lundi et mardi, appelle avec un
"vous êtes occupés en ce moment?"

Euh, est ce qu'on avait loué la nacelle, comme çà, pour faire plaisir à l'entreprise de location, ou bien parce qu'on avait un travail à faire :-k telle est la question :-\"
SEBLOB

Messagede zeetoon le 06 Déc 2025 11:41

SEBLOB a écrit:Enfin donc maintenant j'ai donc pigé, mon collègue "corrige" son trop plein de gentillesse par des moments court mais ou il manifestement toute sa frustration du moment.

Peut être bien ... s'il est donc fondamentalement "bon", il devrait pouvoir entendre ce qu'on lui dit (par interrogations, sinon il va se sentir agressé, j'imagine :roll: ) ...
Purée, je me souviens du temps ou je bossais pour une entreprise de mobilier de bureau à Compiègne ( il y a 40 ans !) et ou il fallait gérer ce genre de personnes ... je me souviens d'un intérimaire qui abimait systématiquement et subrepticement le matos reçu pour que je sois engueulé, étant responsable de lui ... je suppose qu'il espérait prendre ma place.
Manque de pot, il s'est fait virer et moi je suis parti en formation à l'IFSI. Raté !
Bon courage, Seb, vraiment !
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 08 Déc 2025 19:05

Hélas, question "entendre ce qu'on lui dit", disons que j'ai parfois l'impression qu'il est "un peu ailleurs" .

Genre je décide que justement, raconter les c*nneries que me faisaient d'ancien employés, avant lui, c'est au final un truc "pédagogique" pour donc comprendre comment on fait bien les choses, de comment on les fait mal (adapté en plus au matos spécifique qu'on utilise et aux endroits spécifiques ou on bosse).

Donc il est arrivé plus d'une foi qu'aprés avoir raconté une "connerie" d'un précédent, a mon collègue actuel, historie donc au MOINS qu'il ne me refasse pas la même bêtise il me réponde trés précisément:

-"Décidemment, avant MOI , la mairie n'embauchait que des bras cassés !!!"

Montrant que donc en plus il se prend pour "le sauveur" en quelque sorte, et justement, t'as l'impression qu'il a parfaitement compris ce que tu lui expliquait, et il est capable de faire quasiment la même connerie que le précédent SAUF que lui tu viens juste de lui en parler justement pour ne PAS qu'il la fasse.

Et du coup il a en plus une manière de faire, donc par moment gentils, à l'excés (si si çà existe) et parfois il est capable de directement te juger quelqu'un (en mal forcément) alors qu'en fait le problème ben c'est plutot lui.

Par exemple le mercredi moi je bosse pas :fume: .
Donc un jeudi j'arrive au travail, et il me sort:

:arrow: "le réparateur du magasin de motoculture c'est vraiment un abruti car il me dis que le taille haie il est pas réparable, qu'il faut direct changer le cylindre et qu'au prix ou il coute autant changer le taille haie.

Moi: "Euh, mais c'est quoi cette histoire de taille haie, car il marchait trés bien :?: "

:arrow: et là donc, allez savoir pourquoi, mais alors que:
- je lui ai montré comment faire du mélange,
- dans quel bidon,
- avec qu'elle huile
-la dose
-et ALORS QU'IL RESTAIT DU MELANGE DANS LE BIDON
-il a décidé que puisque dans le stock de divers bidon il y avait un bidon rouge, opaque sur l'étiquette duquel c'était marqué "carburant à base d'Alkylate spécial 2 temps" ALORS il lui fallait utiliser ce carburant là, et peu importe si le LIQUIDE qu'il y avait la dedans était de couleur GRIS FONCE.

:arrow: car oui, il y a longtemps, au point que j'avais même totalement oublié, j'avais versé dans un vieux bidon dont on ne se servait plus du tout (a 25 Euro les 5 litres de "carburan spécial" on est vite revenu a du banal mélange SP98 + 2% d'huile) quelque chose comme soit du diluant peinture "d'occasion", soit un produit qui m'avait servit de nettoyant pour dégraisser un truc.

Enfin déja le bidon étant absolument pas rangé avec les bidons de carburant, et en plus il me semblait évident, à l'époque, que vu la couleur de ce que je versais là dedans (et l'odeur abominable) personne allait faire la bêtise de s'en servir comme carburant.

Donc j'ai toujours pas pigé comment c'est possible, mais alors que le bidon pour le mélange est un bidon tout à fait "spécial" (Rapidon 6 de Birchmeier) et qu'il lui restait du mélange, NON, il a fallu qu'il fouille dans le stock de bidon et qu'il décide de faire le plein avec un liquide gris foncé, presque noir.

Et évidemment, il a serré le moteur du taille haie.

Et du coup c'était le "réparateur" qui en ayant démonté le moteur était un c*n de lui annoncer que çà servait à rien de le réparer car autant en acheter un neuf.

:arrow: Quoi que le plus "suspect" dans cet affaire, c'est que du coup il avait récupéré le taille haie, et moi perso, j'ai pas démoné quoi que ce soit, j'ai mis du mélange dedans, j'ai essayé de le faire démarrer, et bien, il démarre, et je trouve qu'il fonctionne pas si mal que çà.

le pire c'est que c'était y'a genre une année en arrière, et depuis il a pris quelques heures de fonctionnement en plus :?: .
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 08 Déc 2025 19:13

Ou message plus court :oops: .

Vendredi matin, vers 10 heures, alors qu'on est sensé bosser, pour la mairie, voilà que mon collègue me sort SA clé dynamométrique a LUI (parfois j'ai l'impression de bosser avec un représentant de commerce qui vient me vanter les mérites de ce qu'il vend, sauf que là c'est les mérites du matos qu'il possède et qui vient envahir petit à petit l'atelier).
Et donc c'est SA clé à LUI, qui n'est manifestement pas neuve donc il vient pas de l'acheter, MAIS il me demande si je peux lui expliquer comment la régler :mrgreen: .

Bon, je commence donc à lui expliquer, et arrive............monsieur le Maire, qui nous trouve donc en train de .....PAS travailler.
Malgré la présence du Maire, je continue mon explication au collègue, et finalement le maire se met AUSSI a lui expliquer le réglage (sans doute qu'il avait compris, le maire, que mon collègue ne comprenait pas mes explications :-k ) tout en me demandant régulièrement a moi de valider, ou pas, ce qu'il disait a mon collègue.

Et donc a force mon collègue fini par dire "ah oui c'est bon j'ai compris"..................sauf que puisqu'il avait compris, finalement çà a été a monsieur le maire de lui régler sa clé a 13 kilos car il avait un truc a serrer sur son camping car à 13 kilos et donc au moins la clé serrait déja bien réglée.

:arrow: c'est le seul avantage que je vois à l'embaucher de ce collègue, je sais pas expliquer pourquoi mais on dirait qu'il est 100% compatible de caractère avec le Maire, ou que tout du moins peu importe la c*nnerie qu'il fait, çà met toujours le Maire de bonne humeur avec carrément l'envie de blaguer (ce qui d'ailleurs n'est pas forcément toujours génial quand tu fais remarquer un "problème" de travail au maire, et que comme mon collègue est présent, alors le Maire te répond en blaguant, sauf que c'est pas la blague qui va résoudre le problème :-k
SEBLOB

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message